Activités culturelles en Dordogne Périgord noir

 Activités culturelles

Venez profitez de nombreuses activités culturelles. En Périgord Noir, il faut savoir flâner et se laisser porter vers les lieux authentiques qui émaillent la vallée de la Dordogne. De village en château, vous vous laisserez porter par la beauté de l’architecture et de la nature.

Dans la vallée de la Dordogne

On ne compte plus les châteaux, qu’ils aient été construits à l’époque médiévale ou plus tard. Ils sont les témoins de l’attirance des hommes pour cette région du Périgord Noir. L’écrivain Henry Miller l’avait qualifiée de « bénie des dieux »… Alors, laissez-vous séduire ! Les Milandes, le château de Joséphine Baker, Castelnaud, Beynac, Marqueyssac, Fénelon, Puymartin, Commarque… à vous de choisir !

Le Périgord Noir

Cette région regorge de villages authentiques dont plusieurs sont classés Plus beaux villages de France : Belvès, Beynac, Castelnaud-Fayrac, La Roque-Gageac, Domme, Saint-Amand-de-Coly…

La ville de Sarlat,

Capitale du Périgord Noir, Sarlat est une authentique cité médiévale. Elle a été restaurée dans les années 1960 et 1970 grâce à la loi Malraux. Cette ville est connue dans le monde entier pour sa forte densité de monuments historiques. Laissez-vous aller à la flânerie à travers ses ruelles anciennes au tracé tortueux.  Vous ne regretterez pas votre venue au marché traditionnel le jeudi ou samedi matin.  Le soir, Sarlat se révèle différente à la lumière de son éclairage au gaz. Cela fait ressortir la chaleur de la couleur ocre de la pierre calcaire du Périgord Noir.

La vallée de la Vézère

Proche du camping Le Garrit, c’est la préhistoire qui est reine avec plus de 150 sites recensés. Vous n’aurez plus que l’embarras du choix ! Lascaux IV, Les Eyzies-de-Tayac, Font de Gaume, Cap blanc, Les Combarelles et bien d’autres sites connus dans le monde entier.

Au pays des bastides

Et de la châtaigne ! En effet, à proximité du camping en Dordogne Le Garrit, partez à la découverte de l’authenticité architecturale et de la gastronomie périgourdine. Vous garderez un souvenir impérissable entre autres de Monpazier avec sa place à cornières, de Villefranche-du-Périgord au cœur du pays du châtaignier, de l’abbaye de Cadouin… et de bien d’autres villages bucoliques.

Et si, décidément, vous restez inconditionnels des plus beaux cadres naturels, nous vous recommandons les jardins suspendus de Marqueyssac, les jardins d’Eyrignac, les jardins de Cadiot, les jardins d’eau de Carsac…

La Vallée de la Dordogne La Dordogne parcourt 472 km depuis le Massif Central jusqu’à l’Estuaire de la Gironde. Sa vallée, dont une partie est classée réserve biosphère de l’Unesco, est unique par son ampleur et sa diversité. Elle est mondialement connue pour son art de vivre tout entier tourné vers la rivière.